Les Ateliers du logement

Pour faire face à la crise du logementle 15 mars dernier, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole a confié au groupe public Altémed la mission de faire émerger des propositions et solutions concrètes.

  PHASE 1 :  PRODUCTION DES PROPOSITIONS 

 

Michaël Delafosse a confié à Altémed la mission de mener les Ateliers du logement avec deux types de mesures : Celles d’application immédiates à Montpellier et celles qui permettraient de renforcer et d’exporter le modèle montpellierain. Le Maire-Président arbitrera sur les mesures d’application immédiate à partir des propositions faites.

Plus de 300 personnes se sont déjà mobilisées dans le cadre de groupes de travail ou d’auditions.

Les propositions concrètes et précises seront reprises dans le cadre du rapport remis fin juin au Président de la Métropole.

Dans le cadre de ces ateliers, nous recherchons des propositions concrètes et suffisamment précises pour être opérationnelles rapidement pour faire face à la crise du logement

questions thématiques
0
  • Qui veut-on loger ? Quels besoins du territoire ?
  • Comment loger les populations les plus précaires et ceux qui n’ont pas accès au logement ?
  • Où créer ces nouveaux logements ?
  • Comment créer plus de logements ?
  • Comment produire des logements plus attractifs en maitrisant leur coût ?
  • Comment construire plus vite ?
  • Comment accélérer la transition écologique en optimisant le parc de logement existant ?
Bonhomme 2

VOUS AVEZ UNE MESURE CONCRÈTE À PROPOSER ?

groupes de travail
0
auditions locales et nationales
0
participants
+ 0

   PHASE 2 :  EXPORTER LE MODÈLE MONTPELLIÉRAIN

 

Le Rapport recensant les propositions sera remis début juillet au maire et président de la métropole de Montpellier.

Durant l’été, certaines propositions vont être approfondies afin d’offrir des solutions « clé en main » à l’ensemble des acteurs pour les mesures qui seront retenues pour notre territoire.

Ainsi, les mesures d’ordre législatif ou réglementaire feront l’objet d’une analyse juridique approfondie afin de disposer d’un « paquet législatif et réglementaire ».

C’est en septembre prochain qu’aura lieu le lancement d’un appel de Montpellier avec des propositions pour renforcer et exporter le modèle montpelliérain.

Logo Altémed

"Nous allons travailler sur les problèmes et les enjeux actuels du logement pour les surmonter. Nous évoquerons tous les défis à relever. Il faut loger car nos entreprises se développent. Mais, il ne faut pas que l’on cède sur les enjeux écologiques, architecturaux et de qualité des espaces publics. C’est ce qui fait la qualité de Montpellier. On doit être exemplaire. Les jours sont comptés. On a besoin de bâtir aujourd’hui. "

Michaël DELAFOSSE

Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président d'Altémed

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed