Tour d’Assas : "Traversée" de la compagnie Basinga le dimanche 7 mai 2023

Dans le cadre du projet “Permis d’imaginer”, Créature.s Créatrice.s a invité la Compagnie Basinga à réaliser une traversée funambule d’exception, le dimanche 7 mai. Retour sur cette journée. 

Une traversée d'exception le dimanche 7 mai 2023 entre la tour du Pic Saint-Loup et la Tour d’Assas

Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, piloté par Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier et Altémed. C’est dans ce cadre que la Tour d’Assas sera démolie, à partir de l’été 2024.

Afin d’accompagner les habitants dans la disparition de ce symbole fort, un « Permis d’Imaginer » a été lancé sur la Tour d’Assas et a désigné l’association Creature.s. Creatrice.s pour organiser l’occupation temporaire du 22ème étage. Créature.s Creatrice.s a ainsi invité Compagnie Basinga à venir réaliser une performance au sein du quartier ce dimanche 7 mai.

Lors de cet évènement, la Tour d’Assas a été animée par une traversée funambule d’exception réalisée par Tatiana-Mosio Bongonga de la Compagnie Basinga sous le regard de milliers de spectateurs ! Anciens habitants de la Tour d’Assas, habitants du quartier de la Mosson, de Montpellier et de la Métropole ont ainsi pu assister à cette traversée entre la Tour d’Assas et la résidence du Pic Saint-Loup.

Au-delà de la dimension spectaculaire de cette aventure aérienne, ce projet de traversée funambule dans l’espace public associe une réflexion sur la transition, le passage de l’avant à l’après, à la mémoire qui en restera et sera transmise. En l’occurrence celle de la Tour d’Assas, plus haute tour d’habitation d’Occitanie et symbole fort du quartier de la Mosson, dont la démolition constitue l’acte 1 du grand projet de renouvellement urbain.

 

Pendant les vacances de printemps, plusieurs ateliers autour du costume, des percussions, de la photographie, des cavalettis et du funambulisme ont été proposés par la compagnie aux habitants, au pied de la Tour d’Assas, afin d’intégrer une dimension participative et de co-créer l’évènement du 7 mai. La traversée a également été suivie de concerts d’artistes de la Mosson, venant ajouter à l’émotion un temps de partages.

 

Jusqu’au mois de juillet, Créature.s Créatice.s continuera d’organiser, en lien avec Altémed, des visites guidées et des ateliers afin de prendre de la hauteur, passer un moment en compagnie des équipes artistiques et découvrir l’histoire de la Tour et du quartier. Créneaux de visite disponibles en cliquant ici.

 

Nous remercions pour leur présence et leurs actions tout au long de ce projet, les équipes et les élu(e)s de la Ville et la Métropole de Montpellier, les équipes d’Altémed mobilisées sur le terrain, l’association Créature.s Créatrice.s, la compagnie Basinga, l’association Plume (porteuse du projet SOUFFLES sur la façade de la tour), toutes les associations engagées dans le plan d’action Assas et les habitant(e)s du quartier qui ont participé et dont venus en nombre.

 

Tous ont contribué, et contribuent chaque jour, à la réussite de ce projet.

Permis d’Imaginer : Au cœur du plan d’action de la Tour d’Assas

Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, piloté par Montpellier Méditerranée Métropole, avec la Ville de Montpellier, la SA3M, ACM HABITAT et d’autres partenaires. Dans ce cadre, la Tour d’Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va faire l’objet d’un processus de démolition en 2024. Afin d’accompagner les habitants et d’engager un travail de mémoire, un plan d’action avec plusieurs associations a été mis en place jusqu’à l’été 2023, avec notamment la possibilité de visiter le 22ème étage et de monter sur le toit. 

 

Des Permis d’Imaginer pour la mémoire de la Tour d’Assas

Les Permis d’Imaginer portant sur la tour d’Assas visent à accompagner la disparition de ce symbole fort et permettre un nouveau regard sur le quartier. A travers l’accueil des habitants du quartier au 22ème étage de la Tour et la création d’une œuvre XXL en façade du bâtiment, Créature.s Créatrice.s et le collectif Plume travaillent sur la mémoire du quartier grâce à des temps de partage. La traversée funambule réalisée le dimanche 7 mai par la compagnie Basinga entre la résidence Pic Saint Loup et la Tour d’Assas, a marqué un temps fort à la Tour d’Assas.

 

Des visites du 22ème étage et du toit ouvertes à toutes et à tous

Depuis le 1er avril 2023, les habitants du quartier de la Mosson et de Montpellier peuvent accéder au 22ème étage de la tour et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur Montpellier et ses alentours.

Des ateliers sont par ailleurs organisés depuis février dans la Tour d’Assas par l’association Créature.s Créatrice.s, en lien avec les associations de quartiers et les enfants de la Mosson. Plus de 500 personnes ont ainsi déjà participé à la création des espaces visitables au 22ème étage. Ces activités vont courir encore jusqu’à fin juin.

 

Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au mois de juillet, Créature.s Créatrice.s organise, en lien avec ACM HABITAT, des visites guidées et ateliers cirque, arts plastiques, rap, musique, expositions ou projections cinéma. Toutes les occasions seront bonnes pour vous inviter à venir prendre de la hauteur, passer un moment en compagnie des équipes artistiques et découvrir l’histoire de la Tour et du quartier.

CONSULTEZ TOUTE NOTRE ACTUALITÉ