Fondée en 2025, la fondation d’entreprise Altémed a pour mission de mettre en œuvre et soutenir des initiatives en faveur de l’art et de la culture. Elle aspire à placer la création au cœur du développement de Montpellier Méditerranée Métropole et des communes du département de l’Hérault.
Cette fondation est composée de 18 membres fondateurs :
Dans le cadre de sa démarche visant à créer une ville plus créative, la fondation d’entreprise Altémed souhaite développer des résidences d’artistes / artisans créateurs à Montpellier, au cœur du quartier emblématique de la Mosson.
Ces résidences représentent une opportunité unique pour promouvoir et renforcer la présence de l’art et de la culture dans ce quartier prioritaire. Elles s’appuient sur la dynamique associative et culturelle déjà vivante dans le quartier de la Mosson. Pendant 8 semaines, les artistes / artisans créateurs en résidence auront l’opportunité d’aller à la rencontre des habitants et des associations pour co-construire leurs œuvres et contribuer à l’animation du quartier. En adoptant cette approche immersive et collaborative, l’art devient un outil de dialogue et de cohésion sociale, faisant de la résidence un véritable lieu de création collective.
Pour cette première édition, la fondation d’entreprise Altémed prévoit d’accueillir 5 artistes / artisans créateurs sur une période de deux mois.
La période d’accueil des artistes / artisans créateurs en résidence se déroulera du 05 mai au 27 juin 2025. Les candidats sélectionnés devront être présents sur place pendant au moins six semaines au cours de leur résidence.
Une convention d’accueil sera signée entre les artistes / artisans créateurs, le Président de la fondation d’entreprise Altémed et le Directeur Général d’ACM HABITAT. Chaque artiste / artisan créateur sélectionné bénéficiera d’un espace de travail et d’une bourse de résidence d’un montant de 2 500 €.
Les artistes / artisans créateurs devront soumettre un dossier de candidature détaillant leur projet artistique pour la période de résidence, ainsi que leur proposition d’activités de médiation culturelle.
Fin juin, la fondation d’entreprise Altémed souhaite organiser un événement de rencontre avec les artistes / artisans créateurs résidents, les acteurs et les habitants du quartier. Cet évènement prendra la forme d’une balade artistique, mêlant marché de la création, projection de témoignages et soirée musicale, permettant ainsi de rendre visible le processus de création et d’offrir un moment de partage à l’échelle du quartier. Ainsi, les artistes / artisans créateurs sélectionnés s’engageront à participer à cet évènement aux côtés de la fondation.
Le projet peut englober de nombreuses disciplines culturelles et artistiques :
Aucune thématique n’est imposée si ce n’est la nécessité que le travail artistique s’inspire du quartier et de ses habitants, dans une démarche participative ou documentaire, faisant ainsi de la Mosson un support à la création. La fondation souhaite tisser des liens avec les habitants du quartier en les impliquant à la conception des œuvres et souhaite valoriser l’identité locale en intégrant des souvenirs et aspirations des résidents dans le processus créatif.
Une attention particulière sera alors apportée aux projets qui vont à la rencontre des publics, du tissu associatif et/ou des écoles locales pour enrichir leur processus créatif. L’objectif est de mettre en avant des propositions artistiques de qualité, porteuses de sens, et représentatives de la diversité de la création sur le territoire. Les artistes / artisans créateurs pourront également ouvrir leurs ateliers en créant des sessions de création collective, où les habitants pourront contribuer à l’élaboration des œuvres ; sensibiliser les enfants et jeunes habitants du quartier à la pratique artistique à travers des ateliers pédagogiques ou bien encore se déplacer dans le quartier afin de créer des ateliers itinérants permettant d’expérimenter de nouvelles formes d’interactions avec l’espace urbain.
Ces moments d’échanges pourront ponctuellement être enrichis par des temps de médiation culturelle, permettant aux artistes / artisans créateurs de partager leurs inspirations, démarches et techniques au public. La fondation accompagnera les artistes résidents pour mener ces temps.
L’appel à projets est ouvert à tous, sans limite d’âge, et s’adresse aux artistes / artisans créateurs confirmés, émergents, professionnels ou en voie de professionnalisation. La sélection des candidats sera assurée par un comité composé de membres de la fondation d’entreprise Altémed et de personnalités qualifiées.
Les artistes / artisans créateurs sélectionnés partageront deux vastes espaces de travail, situés dans les résidences Cérès et Jupiter, au cœur du quartier de la Mosson. Le choix de ces deux résidences permet d’assurer une présence des artistes / artisans créateurs sur l’ensemble du quartier durant les deux mois de la résidence.
Les deux résidences offrent une superficie de 130 et 160m², comprenant de vastes espaces de travail et de convivialité. La résidence Cérès dispose d’un bel espace extérieur de 44 m² et est située à proximité immédiate d’une école primaire. Ces deux résidences sont également bien desservies par les transports en commun (tramway et bus). Chaque artiste / artisan créateur disposera d’un espace de travail individuel dans un espace partagé avec d’autres artistes.
Les artistes / artisans créateurs pourront également bénéficier de prêt de matériel et d’outils par les personnalités qualifiées et partenaires locaux de la fondation. Les résidents ne seront pas logés sur place mais auront accès à toutes les commodités nécessaires pour un séjour diurne. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration ne sont pas pris en charge dans le cadre de cette résidence.
10 mars
Ouverture de l’appel à projets
04 avril
Date limite de réception des dossiers
07 – 15 avril
Examen des candidatures reçues et présélection des projets
16 – 23 avril
Présentation orale des projets présélectionnés devant le comité de sélection
05 mai
Début de résidence
21 juin (date non définitive)
Évènement sur le quartier de la Mosson (marché de la création et soirée musicale
27 juin
Sortie de résidence
Le dossier doit contenir l’ensemble des documents suivants :
Les candidats peuvent joindre tous documents qu’ils jugent utiles pour une meilleure appréhension du projet. Une première sélection sera faite sur dossier, la validation définitive interviendra à l’issue d’une présentation orale des projets présélectionnés lors d’une rencontre avec le comité de sélection. Les candidats seront informés par mail des décisions du jury à l’issue de la délibération.
Ces pièces doivent être jointes par le biais du formulaire en ligne Google Forms dédié : FONDATION ALTÉMED – Résidences d’artistes / artisans créateurs – Quartier Mosson
Merci d’envoyer votre candidature avant le 4 avril. Tout dossier incomplet sera considéré comme non reçu et ne pourra être étudié.