chargé(e) de mission sûreté

Groupe Altémed - Accélerateur de bien vivre - ACM HABITAT SERM-SA3M

Contexte

Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.

 

Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’un groupe public de 550 collaborateurs. Nous sommes l’outil de la Métropole de Montpellier et de ses 31 communes, territoire le plus attractif de France, pour construire la ville de demain et améliorer le temps des politiques publique de l’aménagement, du logement et de l’énergie.

 

Aménagement responsable : la SERM/SA3M (groupe Altémed) est le 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Altémed agit pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics et de nouveaux quartiers.

 

ACM HABITAT (groupe Altémed) gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier.

 

La SERM (groupe Altémed) a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie, grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable. Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.

 

La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe, ainsi que sur la rénovation thermique des bâtiments.

 

Depuis un an, le groupe Altémed travaille sur son plan stratégique de développement, qui entre en phase de validation par ses administrateurs, avec l’ambition d’être rapidement opérationnel.

Missions

Nous recherchons notre Chargé(e) de mission sûreté (H/F) – en CDI – au sein de l’entité ACM HABITAT by Altémed.

 

Vos challenges au sein du groupe Altémed :

 

Rattaché à la Direction de la proximité, vous serez en charge des missions suivantes :

 

1- Définition et suivi des procédures de sûreté

  • Contribuer à l’élaboration et au déploiement des procédures de sûreté.
  • Sensibiliser les équipes et garantir leur bonne appropriation.

 

2- Appui à la gestion des marchés de sûreté

  • Participer à la gestion des marchés liés à la sûreté (contrôle d’accès, vidéosurveillance, gardiennage…).
  • Contribuer à la rédaction des cahiers des charges, à l’analyse des offres et au suivi des prestataires.

 

3- Conseil et expertise technique

  • Apporter un soutien opérationnel et technique ; 
  • Mettre en place la prévention situationnelle pour les projets de conception ; 
  • Assurer la mise en sûreté des chantiers ; 
  • Réalisation d’audits de sûreté des bâtiments et résidences.
  • Contribuer à l’évaluation des candidatures pour les locaux commerciaux.
  • Apporter un soutien aux plans de cybersécurité et de continuité d’activité.

 

4- Partenariats et coordination avec les services publics

  • Participer au suivi des conventions de partenariat avec la Police et la Justice ; 
  • Représenter le groupe lors des réunions des Groupes de Partenariat Opérationnel (GPO).

 

5- Coordination des actions de sûreté

  • Participer à la coordination des actions suivantes :
  • Coordonner l’éviction des squats et occupations illégales.
  • Organiser les Expulsions locatives avec concours de la force publique.
  • Superviser les réquisitions judiciaires pour l’exploitation des images de vidéosurveillance.

 

6- Collaboration avec le GSRI et ACM Habitat

  • Renforcer le lien entre le GSRI et les agences d’ACM ; 
  • Assurer la transmission des bilans de vacations ; 
  • Vérifier la gestion des demandes urgentes du GSRI.

 

7- Appui au service de la SERM, de l’Énergie et des agences de proximité ACM

  • Contribuer aux projets de sûreté en lien avec la SERM et la société Énergie du Sud ; 
  • Apporter une expertise sur les sujets de sûreté liés aux aménagements du territoire ; 
  • Collaborer sur les projets d’aménagements urbains pour intégrer les enjeux de sécurité dès leur conception ; 
  • Participer au développement de solutions de sûreté adaptées aux besoins énergétiques et urbains ; 
  • Soutenir les agences de proximité ACM ; 
  • Assurer un appui technique et organisationnel dans la gestion des problématiques de sûreté ; 
  • Proposer des solutions opérationnelles pour améliorer la sécurité sur les résidences ; 
  • Participer aux actions conjointes entre les agences et les équipes de sûreté.

 

8- Contrôle des prestataires en sûreté et sécurité incendie

  • Assurer le contrôle régulier des prestataires de sûreté (gardiennage, vidéosurveillance, contrôle d’accès…) ; 
  • Contrôler la qualité des prestations liées à la sécurité incendie ; 
  • Vérifier les installations (extincteurs, alarmes incendie, systèmes d’évacuation) ; 
  • Suivre les interventions de maintenance et des travaux réalisés par les prestataires ; 
  • Rédiger des rapports de contrôle et proposer des actions correctives si nécessaire.

 

9- Développement de propositions de business sûreté

  • Identifier les opportunités de développement d’offres commerciales en sûreté ;
  • Contribuer à l’élaboration de propositions de services ou de prestations en sûreté pour les partenaires ou clients externes ; 
  • Participer à la valorisation des compétences internes en sûreté auprès d’acteurs institutionnels ou privés.

Profil

  • Vous êtes issu(e) d’une formation de niveau Bac+2/Bac+3 en sécurité ou prévention des risques et gestion de crises ;
  • Vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions équivalentes en gestion de la sûreté ;
  • Vous maitrisez les règles et législations en matière de sécurité ;
  • Vous faites preuve de rigueur et sens de l’organisation ;
  • Vous avez une connaissance des outils de gestion en lien avec le poste souhaité ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre bon sens et votre autonomie ;
  • Vous appréciez le travail en équipe et avez de bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Vous disposez d’une bonne aisance à l’oral ;
  • Vous faites preuve de rigueur rédactionnelle et d’esprit de synthèse.

Altémed vous propose

  • Une prime de 13ème mois (inclue dans le salaire annuel négocié) : 50% versés en juin et le solde en novembre
  • Une prime d’intéressement
  • Un Plan d’Epargne Entreprise (avec abondement) et PERCO
  • Une complémentaire Santé et un régime prévoyance pris en charge à 100% par l’entreprise
  • Une sur complémentaire retraite prise en charge par l’entreprise
  • Un Forfait mobilité durable
  • Des titres restaurants d’une valeur faciale de 9.2€, pris en charge à 60% par l’entreprise
  • Un CSE et ses avantages
  • Un nombre d’absences autorisées annuelles égal à :
    • 30 jours de congés payés
    • 5 jours exceptionnels
  • Un nombre de jours de Télétravail : 2 jours de télétravail / semaine (après 3 mois d’ancienneté)

Processus de recrutement

  • Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
  • Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Ce temps d’échange vous permettra également de rencontrer vos futur(e)s managers !
  • Un dernier rendez-vous éventuel avec notre Directeur Général ou notre DRH avant la décision finale.

 

Conformément à la règlementation et aux valeurs du Groupe ALTÉMED, tous nos postes sont ouverts au recrutement de candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

POSTULER

Merci de remplir ce formulaire afin de soumettre votre candidature au service des Ressources Humaines.
 

CONSULTEZ NOS AUTRES OFFRES D'EMPLOI

Bonjour,

Nous accusons réception de votre candidature. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au groupe ALTÉMED. Notre Direction des ressources humaines examinera attentivement votre dossier, et vous contactera si votre profil correspond aux besoins du poste. Le processus de sélection peut prendre quelques semaines, et nous vous remercions par avance de votre patience.

 

Voici les prochaines étapes de notre processus de recrutement :

  1. Examen des candidatures : notre équipe analysera votre dossier.
  1. Entretien téléphonique : si votre candidature est retenue, vous serez contacté(e) pour un entretien téléphonique.
  1. Entretien en personne ou en visioconférence : les candidats sélectionnés seront invités à rencontrer notre équipe pour des entretiens plus approfondis.

Sans nouvelle de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été pas retenue.

 

Sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver dans notre base de données l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

 

La Direction des Ressources Humaines

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed