ASSISTANT(e) contrôle de gestion - alternance
- Contrat d'apprentissage
- Temps plein - 35h
- Montpellier

Contexte
Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.
Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’un groupe public de 550 collaborateurs. Nous sommes l’outil de la Métropole de Montpellier et de ses 31 communes, territoire le plus attractif de France, pour construire la ville de demain et améliorer le temps des politiques publique de l’aménagement, du logement et de l’énergie.
Aménagement responsable : la SERM/SA3M (groupe Altémed) est le 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Altémed agit pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics et de nouveaux quartiers.
ACM HABITAT (groupe Altémed) gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier
La SERM (groupe Altémed) a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie, grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable. Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.
La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe, ainsi que sur la rénovation thermique des bâtiments.
Depuis un an, le groupe Altémed travaille sur son plan stratégique de développement, qui entre en phase de validation par ses administrateurs, avec l’ambition d’être rapidement opérationnel.
Missions
Nous recherchons notre Assistant(e) contrôle de gestion H/F en Alternance – au sein de l’entité Altémed
Vos challenges au sein du groupe Altémed :
Rattaché(e) au service contrôle de gestion du groupe, vos missions seront :
Vos principales missions :
- Participer aux arrêtés de fin de mois ;
- Participer à l’élaboration du budget ;
- Suivre les indicateurs financiers, et analyse des coûts ;
- Suivre les dépenses de frais généraux ;
- Missions d’analyse et de production des résultats financiers ;
- Mettre en place des outils et des méthodes afin d’aider les équipes à prioriser leurs actions ;
- Participer au processus d’amélioration continue de l’activité.
Profil
- Vous êtes étudiant(e) en finance (contrôle de gestion, comptabilité) ;
- Vous maitrisez le Pack office : Excel principalement (formules et tableaux croisés dynamiques) ;
- Vous êtes doté(e) d’un excellent sens de l’organisation et êtes discret(e) ;
- Vous êtes rigoureux(se), faites preuve de curiosité, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
- Vous avez une appétence pour les systèmes d’information, la gestion de la DATA et la BI (business intelligence) ;
- Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre bon sens et votre autonomie ;
- Vous êtes curieux(se) et proactif(ve) et appréciez le travail en équipe.
Altémed vous propose
- Un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an ;
- Une rémunération selon les dispositions légales en vigueur relatives aux contrats en alternance ;
- Des titres restaurant d’une valeur faciale à 9.50€ ;
- Une mutuelle et une prévoyance avec une prise en charge à 100% par l’employeur ;
- Un CSE et ses avantages ;
- Un plan forfait mobilité durable ;
- Des absences autorisées : 30 jours de CP + 3 jours exceptionnels.
Processus de recrutement
- Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
- Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Ce temps d’échange vous permettra également de rencontrer vos futur(e)s managers !
Conformément à la règlementation et aux valeurs du Groupe ALTÉMED, tous nos postes sont ouverts au recrutement de candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.