RESPONSABLe de domaine informatique
- CDI
- Temps plein - 35h
- Montpellier
CONTEXTE
Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.
Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’une équipe de 550 collaborateurs.
Aménagement responsable 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics.
ACM HABITAT gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier
Aménager la ville au cœur des quartiers, c’est le cœur de métier du groupe SERM-SA3M.
La construction de nouveaux quartiers répond à la forte croissance démographique de Montpellier, l’une des plus importantes de France.
La SERM a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie pour une Entreprise Publique Locale chargée de l’aménagement du territoire grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable.
Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.
La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe SERM/SA3M ainsi que pour la rénovation thermique des bâtiments.
Nous recherchons notre RESPONSABLE DOMAINE INFORMATIQUE H/F en CDI au sein de l’entité Altémed.
Vos challenges au sein du groupe Altémed :
Vos principales missions :
En tant que Responsable du domaine informatique aménagement et énergie, vos missions seront les suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie informatique de votre domaine aménagement et énergie pour l’entreprise ;
- Assurer la gestion, la maintenance et l’optimisation des outils informatiques de votre domaine ;
- Gérer la relation avec les prestataires et fournisseurs de services technologiques ;
- Animer des ateliers de recueil du besoin ;
- Travailler en étroite collaboration avec les directeurs de son domaine pour comprendre les besoins et co-construire la feuille de route des applications de son domaine ;
- Assurer la conformité des applications aux règlements gouvernementaux et aux politiques de l’entreprise concernant l’informatique de votre domaine ;
- Collaborer avec les autres directions pour optimiser les processus et les flux de travail, ainsi que pour assurer une communication transparente ;
- Assurer la qualité des données et la sécurité des informations ;
- Accompagner l’équipe support/hotline pour assurer leur montée en connaissance sur le domaine et assurer la coordination du support niveau 2 avec les prestataires ou en expertise.
Poste évolutif en vue de la création d’un service et de la mise en place d’une organisation et de l’animation d’utilisateurs clés.
Votre profil :
- Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+5 en informatique, ou équivalent ;
- Vous justifiez d’au moins une expérience en qualité de responsable de domaine d’un système d’information ou d’un poste similaire aux domaines de l’aménagement et de l’énergie ;
- Vous êtes à l’aise avec la gestion de projet et la Mise en œuvre de solution informatique de gestion ;
- Vous maitrisez les outils bureautiques/logiciels de gestion ;
- Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre bon sens et votre autonomie ;
- Vous appréciez le travail en équipe et avez de bonnes compétences rédactionnelles.
Altémed vous propose :
- Un 13ème mois (inclus dans le salaire annuel négocié) : 50% versés en juin et le solde en novembre
- Des primes de participation et d’intéressement
- Un Plan d’Epargne Entreprise (avec abondement) et PERCO
- Une complémentaire santé (pour le collaborateur et enfants de Niveau 1, soit 113,99€ en 2024) et un régime prévoyance pris en charge à 100% par l’entreprise
- Un Forfait mobilité durable
- Une sur complémentaire retraire prise en charge par l’employeur
- Des titres restaurants d’une valeur faciale de 9.5€, pris en charge à 60% par l’employeur
- Chèques CESU pris en charge à 50% par l’entreprise (jusqu’à 700€ par an)
- Un CSE et ses avantages (environ 650 € / an au travers de chèques cadeaux, chèques vacances, chèques cultures, remboursement d’activités culturelles)
- Absences autorisées annuelles :
o 30 jours de congés payés
o 12 jours de RTT en moyenne par an (pour les statuts cadre au forfait)
o 5 jours exceptionnels
- Télétravail : 2 jours de télétravail / semaine (à l’issue de la période d’essai)
Processus de recrutement :
1. Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
2. Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Et également rencontrer vos futur(e)s managers !
3. Un dernier rendez-vous éventuel avec notre Directeur Général ou notre DRH avant la décision finale