ALTERNANCE - Conseiller.e en économie sociale et familiale H/F

Groupe Altémed - Accélerateur de bien vivre - ACM HABITAT SERM-SA3M

CONTEXTE

ACM HABITAT est le premier bailleur social d’Occitanie avec plus de 350 salariés et un parc de 23000 logements, principalement sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Entreprise centenaire, nous nous sommes engagés dans un projet stratégique, le K30, qui porte notre organisme et nos équipes vers un fort développement de notre patrimoine et qui vise à porter progressivement le nombre de logement à 30000 d’ici 2030.

ACM HABITAT fait partie intégrante du groupe ALTEMED qui organise les activités de l’OPH et de l’aménageur- énergéticien (SERM –SA3M) pour une mutualisation des savoir-faire de chacun avec comme mission principale : le bien vivre de nos habitants.

ACM HABITAT est certifié ISO9001, preuve de son engagement dans la satisfaction Client par la qualité du service donné.

MISSIONS

Vos challenges au sein d’ACM HABITAT :

Rattaché (e) hiérarchiquement à la Direction Commerciale & Clients, basée au sein du service Parcours résidentiel et mixité sociale, vous serez chargé du suivi de la caléol et d’appui au parcours résidentiel des locataires

Les objectifs attendus :

  • Suivi de l’examen de l’occupation des logements et des demandes de mutation au sein d’une agence
  • Favoriser l’accompagnement du parcours résidentiel des locataires à travers le parcours résidentiel séniors, la plateforme handicap et les leviers issus de K30

 

Missions principales :

 

La préparation de la CALEOL

· En charge de la préparation de la partie EOL (étude de l’occupation des logements) de la caléol : Préparation des états de synthèse à présenter en caléol dans le cadre de l’examen de l’occupation des logements et des demandes de mutation

· Organiser des prises de contacts préalables (entretiens téléphoniques ou en présentiel – visites à domicile) pour les situations les plus problématiques (telles que la perte d’autonomie ou le handicap)

 

La mise en œuvre administrative des décisions de la CALEOL

· Assurer la partie administrative des décisions de la caléol

· Tenir les tableaux de suivi des décisions de la caléol et de leur mise en oeuvre

 

L’accompagnement du demandeur

· Assurer le lien avec les partenaires en cas de besoin d’accompagnement spécifique, en lien étroit avec la mission innovation sociale

· Connaître les caractéristiques des logements disponibles à la commercialisation dès le préavis de congé ou mise en service afin d’optimiser les conditions de sa relocation vers des publics cibles (identification des logements PMR – accessibles – adaptables notamment)

· Assurer le suivi des ménages pour lesquels aura été détecté la nécessité d’étudier une mutation de logement

· Travail en transversalité avec les services d’ACM HABITAT (équipes d’agences – Production – innovation sociale – marketing, promotion immobilière etc) en vue de la recherche d’une amélioration constante de la qualité de service et du parcours résidentiel

· Détection (suite entretiens téléphoniques, visites à domicile notamment) et signalement de situations nécessitant un traitement personnalisé (sur occupation et sous occupation manifestes – séniors avec difficultés d’occupation – jeunes déco habitants – situation de handicap avec difficultés d’accessibilité etc…)

· Utilisation des leviers K30 pour faciliter le parcours résidentiel (colocation jeunes – adaptation des loyers pour les séniors occupant un logement trop grand – Handicap et perte d’autonomie, signalement des locataires en dépassement de plafond pour orientation vers de nouveaux produits etc…)

PROFIL

  • Vous préparer un diplôme en économie sociale et familale
  • Vous justifiez au minima d’un niveau bac+2
  • Vous maitrisez la règlementation concernant les attributions de logement
  • Vous avez une appétence pour la relation client
  • Vous avez connaissance de la réglementation liée à la confidentialité des données caractère personnel et confidentiel
  • Vous avez des qualités relationnelles qui vous permettent de communiquer avec vos différents interlocuteurs.
  • Vous possédez également un certain dynamisme et une curiosité professionnelle tout en respectant la confidentialité
  • Vous savez rester objectif et neutre tout en étant disponible.

Altémed vous propose :

  • Un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an
  • Rémunération selon les dispositions légales en vigueur relatives aux contrats en alternance.
  • Ticket restaurant
  • Mutuelle et prévoyance prise à 100% par l’employeur
  • Télétravail dès validation de la période d’essai

 

Prêt(e) à rejoindre l’aventure Altémed ? Si vous êtes intéressé(e) par l’offre, nous vous prions de bien vouloir renseigner le rythme de votre alternance sur votre CV.

 

Informations supplémentaires :

Notre processus de recrutement en 2 étapes :

  • Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions, en savoir plus sur vous.
  • Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Et également rencontrer vos futur(e)s managers !

 

Pourquoi rejoindre cette aventure ?

Le groupe ALTEMED vous offre des opportunités d’apprentissage continu et de développement professionnel. Vous serez immergé.e dans un environnement dynamique où votre autonomie sera renforcée à travers des missions diverses et stimulantes.

Tout au long de cette aventure, vous profiterez de l’expérience et de l’expertise de nos équipes pour développer vos compétences. Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre parcours qui vous permettra de consolider vos acquis, progresser et évoluer avec confiance.

N’hésitez plus et rejoignez l’aventure ALTEMED !

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Merci de remplir ce formulaire afin de soumettre votre candidature au service des Ressources Humaines.
 

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