RESPONSABLE D’OPERATIONS

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CONTEXTE

Le Groupe SERM-SA3M mobilise l’ensemble de ses expertises au service de la mise en œuvre des projets urbains de la Ville de Montpellier, de la Métropole et de ses communes. Plaçant les habitants et leur qualité de vie au cœur de la Fabrique de la Ville, il a pour mission essentielle d’assurer le développement harmonieux du territoire.

Le Groupe SERM-SA3M exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers : l’aménagement de nouveaux quartiers, le renouvellement de zones urbaines (quartiers, friches, axes commerciaux), la construction d’équipements publics, d’immobilier d’entreprises, le développement économique avec la gestion de parcs d’activités et d’immobilier d’entreprises et l’énergie (développement durable, énergies renouvelables, réseau de chaud et de froid).


Chaque année, en moyenne, la SERM et la SA3M :
– participent à la production de plus de 2 500 logements sur la Métropole de Montpellier,
– mettent à la commercialisation pour la construction plus de 30 000 m² de surfaces tertiaires,
– vendent plus de 10 ha de terrains d’activités,
– investissent plus de 164 millions d’euros,
– chauffent et climatisent plus de 1,755 millions de m²

MISSIONS

Le/La responsable d’opérations assure, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement et/ou de superstructures ou de mandats de construction, d’infrastructure ou d’espaces publics. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

Le/La responsable d’opérations intervient dans le domaine de l’aménagement, de la construction et du renouvellement urbain, en maîtrise d’ouvrage complète avec une mission qui s’étend du montage des opérations à leur livraison. A ce titre, son intervention commence au stade de l’opportunité et prend fin à la clôture comptable des opérations.

Il/Elle assure l’élaboration, le montage et le suivi d’opérations, sous la contrainte des objectifs d’équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés. Il/Elle est garant du respect du programme de l’opération et des fondamentaux : coût-programme planning.

Le/La responsable d’opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :

  • Mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle, du plan d’actions général et des plans d’actions
    sectoriels pour la mise en œuvre de l’opération, y compris dans sa dimension commerciale :
    bureaux, commerces, activités, logements, hébergement, services, …
  • Animation des différentes instances de coordination du projet, avec le client; gestion du
    relationnel, suivi des clients (publics et privés) et l’interface auprès des collectivités.
  • Participation lors de réunions publiques et techniques
  • Reporting et points d’avancement à la direction opérationnelle et générale de la SA3M et/ou
    SERM, à la Métropole, aux communes : actions, problématiques, propositions.
  • Coordination de la bonne exécution de l’ensemble des missions de conduite d’opération de la
    phase amont jusqu’à la livraison des ouvrages dans le respect des procédures.
  • ASSURER la responsabilité de la mise en œuvre des opérations confiées sur l’ensemble du
    périmètre des concessions et sur les éléments de chaque sous/opérations.
  • ASSURER la gestion d’ensemble du contrat et des mandats, du CRAC d’ensemble, et de la
    cohérence des documents financiers d’ensemble du projet (PRD) ; Elaborer les prévisions
    d’activité, de budget et de rémunération.
  • ASSURER les relations avec les financeurs.

 

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction :

  • Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de
    marché),
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires
    et les bilans,
  • Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service foncier,
  • Suivre la commercialisation des terrains,
  • Organiser les désignations des urbanistes, maitres d’œuvre, prestataires.

 

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers, en lien avec l’équipe projet et le Directeur Opérationnel :

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération
    (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements
    (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre,
    consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et
    réception des travaux) ;

Suivi juridique, administratif et financier :

  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la
    gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en
    paiement ;

 

Garantir la bonne fin des opérations :

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et
    foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
  • Participer à la fonction d’alerte et d’interface,
  • Participer aux revues de projet.

    La liste des activités n’est pas exhaustive.

PROFIL

Bac+5 : Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte, Universitaire (bâtiment, aménagement) – Master 2 Expérience d’au moins 5 ans, en aménagement et en conduite d’opération dans une structure similaire.

COMPETENCES ATTENDUES

  • Connaissance en travaux VRD, des études aux OPR.
  • Connaissance en urbanisme, aménagement, voire construction
  • Connaissance du code des Marchés Publics (gestion budgétaire, montages financiers…)
  • Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
  • Connaissance des outils bureautiques
  • Bonnes aptitudes relationnelles ; Polyvalence et souplesse 
  • Goût pour le travail de terrain et en équipe
  • Organisation ; Force de proposition ; Capacité à concrétiser 
  • Qualité rédactionnelle 

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