Responsable d'Opérations Renouvellement Urbain

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CONTEXTE

Le Groupe SERM­ SA3M, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un(e) RESPONSABLE D’OPERATIONS RENOUVELLEMENT URBAIN.

Agissant principalement au nom et pour le compte de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de ses communes, le Groupe SERM­SA3M a pour mission essentielle d’assurer le développement harmonieux du territoire. Le Groupe SERM­SA3M exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers : l’aménagement de nouveaux quartiers, le renouvellement de zones urbaines, la construction d’équipements publics, d’immobilier d’entreprises, le développement économique avec la gestion de parcs d’activités et d’immobilier d’entreprises et l’énergie.

Dans le cadre de leur politique de renouvellement urbain, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont mandaté la SA3M pour intervenir sur le quartier des Cévennes (concession de renouvellement urbain dans le cadre du PRIR et mandat Plan de Sauvegarde) et sur le quartier de la Mosson (concession de renouvellement urbain dans le cadre du NPRU et mandat d’OPAH-CD)

MISSIONS

Responsable d’opération – Copropriétés – 80% du poste

Au sein de la Direction de territoire Mosson Cévennes Petit Bard, vous assurez, notamment, les positionnements suivants sur les 2 contrats Plan de Sauvegarde Cévennes et OPAH-CD Mosson:

Au sein chaque équipe-projet en tant que Responsable d’opérations, vous avez notamment pour missions de :

  • Participer à l’accueil et l’information du public concerné par les opérations ;
  • Participer à toute réunion nécessaire à la conduite opérationnelle (réunion du Conseil Syndical, réunion technique, Assemblée Générale, etc.)
  • Participer avec l’équipe-projet à l’élaboration et la rédaction de tout document contractuel relatif à la vie de vos contrats,
  • Mettre en place et suivre les actions visant au redressement financier des copropriétés (suivi des dettes fournisseurs et négociation de plan d’apurement, mise en place et suivi des commissions impayés des copropriétaires, travail avec les syndics sur l’élaboration des budgets de fonctionnement, etc.) ;
  • Suivre en lien avec les syndics et les syndicats des copropriétaires les évolutions liées à la situation juridiques nécessaires à la bonne gestion des copropriétés ;
  • Accompagner et suivre les divers prestataires de la SA3M sur ces opérations (CESF, géomètres, BET thermiques, etc.)
  • Négocier, organiser et suivre les programmes de travaux,
  • Suivre les demandes de subvention du montage jusqu’au paiement,
  • Proposer et organiser des actions d’accompagnement,
  • Accompagner les copropriétaires dans le cadre des dossiers de demande de travaux individuels,
  • Participer à la construction du partenariat professionnel local autour des projets,
  • Participer à la rédaction et au suivi des bilans financiers et d’activités
  • Participer à l’élaboration des outils de communication,
  • Veiller au respect du planning opérationnel et financier de l’opération.

 

Responsable d’opération – Aménagement – 20% du poste

 

En lien étroit avec l’accompagnement des copropriétés, le /la responsable d’opérations assure également le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement au titre du projet de renouvellement urbain. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…). Il/Elle assure l’élaboration, dans le cadre d’une équipe-projet sous le pilotage du Directeur de territoire, le montage et le suivi d’opérations. A ce titre, Il/Elle est garant du respect du programme de l’opération et des fondamentaux : coût-programme-planning.

Au sein chaque équipe-projet en tant que Responsable d’opérations, vous avez notamment pour missions de :

  • Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle, du plan d’actions général et des plans d’actions sectoriels pour la mise en œuvre de l’opération,
  • Participation lors de réunions publiques et techniques
  • Reporting et points d’avancement à la direction opérationnelle : actions, problématiques, propositions.
  • Coordination de la bonne exécution de l’ensemble des missions de conduite d’opération de la phase amont jusqu’à la livraison des ouvrages dans le respect des procédures.

 

PROFIL

De formation Bac + 4/5 dans le domaine de l’urbanisme, l’architecture ou le bâtiment, vous avez une bonne connaissance du contexte juridique de la copropriété. Vous avez une première expérience réussie dans le domaine de la réhabilitation en centre ancien ou en copropriétés.

 

Vous connaissez parfaitement les outils informatiques. Dynamique, autonome, organisé (e), vous êtes doté (e) d’une véritable capacité d’initiatives et de réelles qualités relationnelles.

 

Compétences attendues :

  • Connaissances du fonctionnement des copropriétés, des financements et aides à la réhabilitation,
  • Maîtrise des procédures d’amélioration de l’habitat, connaissance de base en termes de pathologie du bâti et techniques de réhabilitation et de rénovation énergétique,
  • Intérêt et expérience en aménagement
  • Capacités à coordonner et animer une opération dans une démarche de projet, à négocier et à rassembler,
  • Maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte et tableurs),
  • Connaissances des procédures de marchés publics souhaitées,
  • Connaissances du suivi financier opérationnel souhaité (CRAC et PRD).
  • Aptitudes et motivations, comportements professionnels
  • Polyvalence, ouverture d’esprit, adaptabilité, dynamisme, rigueur, méthode, sens de l’organisation, disponibilité, qualités relationnelles, esprit d’équipe.

 

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