Chargé.e de prévention, sensibilisation et de coordination

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CONTEXTE

La création de la société de coordination Altémed, organisant les activités d’ACM HABITAT (1er bailleur social d’Occitanie comptant 320 salariés, et gérant 23 500 logements répartis sur 422 résidences) et du groupe SERM-SA3M (aménageur et énergéticien du territoire métropolitain comptant 140 salariés) s’inscrit dans un projet de développement d’efficience des politiques publiques au service du territoire de Montpellier et de sa Métropole.

MISSIONS

Rattaché(e) au Responsable transition écologique, vous assurez le déploiement du plan de prévention et de sensibilisation en fonction de la stratégie définie par la Direction et la Métropole de Montpellier ainsi que l’animation de la brigade Zéro Déchets.

 

Missions principales :

 

  • Il/Elle met en œuvre le déploiement des actions de sensibilisation, de prévention et d’animation selon le plan d’actions défini sur l’ensemble du patrimoine d’ACM Habitat et ponctuellement sur les zones d’aménagement du groupe, en lien avec les agences de proximité.

  • Il/Elle forme, anime et encadre la brigade zéro déchet constituée de volontaires en service civique.

  • Il/Elle participe activement à la mise en œuvre d’actions prévues dans le cadre du Programme Local de Prévention des d’Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de Montpellier Méditerranée Métropole tels que l’identification de locaux de réemplois, l’installation de composteurs collectifs, la programmation de collectes solidaires, la mise en place de recycleries, etc.

  • Il/Elle participe à l’élaboration et au montage d’opérations ponctuelles et/ou de projets innovants relatifs à la prévention et à la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il sera force de proposition pour faire évoluer les outils de sensibilisation et de prévention des déchets (outils de communication, jeux pédagogiques…).

  • Il/Elle participe, par son activité opérationnelle, à l’identification et la remontée les difficultés de terrain

  • Il/Elle organise des sessions de formations/informations à l’attention du personnel à minima 1 fois/an

  • Il/Elle entretient une relation étroite avec le service Prévention et Economie Circulaire du Pôle Déchets et Cycles de l’Eau afin de pouvoir s’inscrire pleinement dans le programme local de prévention des déchets de Montpellier Méditerranée Métropole

  • Il/Elle assurera en binôme, le remplacement du Référent nettoiement et gestion des déchets lors des absences ou congés.

  • Il/Elle établit des outils de suivi de son activité pour faciliter la prise de décision au sein de son entité.

PROFIL

Formation supérieure BAC+3 avec expérience dans le secteur de la gestion des déchets et/ou de l’animation.

 

Compétences professionnelles requises :

 

  • Capacités relationnelles (collaborateurs ; partenaires)
  • Capacités rédactionnelles et d’expression orale
  • Autonomie et reporting (capacité d’organisation, d’analyse, de relais de l’information, respect des plannings/échéances)
  • Connaissance des objectifs de développement durable

 

Savoir-être :

  • Sens du travail d’équipe
  • Adaptabilité
  • Capacité d’animation d’une équipe
  • Pédagogie et accompagnement des équipes au changement
  • Curiosité et proactivité

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