Responsable administratif des finances

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CONTEXTE

La création de la société de coordination ALTEMED, organisant les activités d’ACM HABITAT (1er bailleur gérant 23 500 logements répartis sur 422 résidences coptant 350 salariés) et du groupe SERM-SA3M (aménageur et énergéticien du territoire métropolitain comptant 140 salariés) s’inscrit dans un projet de développement d’efficience des politiques publiques au service du territoire de Montpellier et de sa Métropole.

MISSIONS

Sous l’autorité de la direction générale, le responsable administratif financier et RH encadre le budget en lien avec un comptable externe et avec le commissaire aux comptes. Il apporte son expertise dans l’élaboration et le suivi du budget du GSRI-3M.

 

Missions principales (liste non exhaustive) :

 

Budget :

 

  • Préparer, suivre et rendre compte du budget annuel en lien avec les directions, en prenant en compte les orientations stratégiques du groupement;

  • Assurer le suivi des investissements;

  • Assurer le suivi mensuel et l’analyse de l’exécution budgétaire en lien avec l’expert-comptable externe ;

  • Assurer la traçabilité comptable du groupement ;

  • Participer à la rédaction et à la présentation des documents budgétaires, notamment du rapport annuel de gestion.

 

Trésorerie :

 

  • Assurer le suivi et rendre compte de la trésorerie, des encaissements et décaissements ;

  • Assurer le suivi des appels de cotisation auprès des bailleurs ;

  • Assurer le suivi et rendre compte des rapprochements de banque ;

  • Assurer le bon fonctionnement de l’outil de dématérialisation de la chaîne de la dépense, dont il est l’administrateur et l’interlocuteur principal.

 

Commande publique et marchés :

 

  • Préparer et suivre les différents appels d’offres en lien avec la direction et avec un conseil juridique externe: en lien avec la direction générale,

  • Assurer le suivi de l’exécution des marchés;

  • Conseiller le service de la logistique sur les achats.

 

En lien avec la société externe concernant les ressources humaines :

 

  • Assurer le suivi et le paiement des déclarations spécifiques initiées par le prestataire de paie (taxe sur les salaires, retraites de l’Etat) et autres le cas échéant 

  • Contribuer avec la direction à l’élaboration et du suivi des indicateurs de suivi de la masse salariale ;

  • Assurer le suivi des titres-restaurant;

  • Assurer le suivi et le paiement des avis à tiers détenteur

  • Assurer le paiement des soldes de tout compte.

 

Autres activités :

 

  • En tant qu’interlocuteur privilégié du commissaire aux comptes, préparer ses interventions, notamment la documentation nécessaire

  • En lien avec la direction, assurer le paiement des contraventions

 

PROFIL

  • Forte motivation et implication
  • Capacité à se positionner en tant que responsable administratif, finance et RH
  • Sens du relationnel, du travail en équipe et en partenariat
  • Connaissance de l’environnement montpelliérain

 

Compétences :

  • Discrétion professionnelle, devoir de réserve et neutralité
  • Esprit d’initiative, autonomie et rigueur
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Qualité rédactionnelle et de synthèse
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Savoir analyser et gérer les marchés
  • Qualités d’écoute et de communication en matière RH
  • Réactivité et dynamisme

 

Connaissances et qualités pour le poste :

  • Connaissances de l’environnement professionnel
  • Maîtrise de la comptabilité de droit privé ;
  • Connaissance des principes de la comptabilité analytique ;
  • Capacité à préparer un budget et à en assurer le suivi ;
  • Connaissance du cadre lié aux appels d’offre et marchés publics

 

Savoir être :

  • Rigueur et confidentialité, esprit de méthode et sens de l’organisation ;
  • Sens de l’écoute et de l’analyse ;
  • Autonomie et réactivité ;
  • Esprit d’équipe, qualités relationnelles.

 

Connaissances requises :

  • Coordonner les activités ;
  • Savoir communiquer, partager l’information et apprécier le travail d’équipe
  • Rédiger des notes, des présentations ;
  • Maîtriser les outils bureautiques.

À SAVOIR

Autonomie donnée :

Comme tenu de ses missions, le responsable administratif, financier et RH bénéficie d’une totale autonomie dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues tout en rendant compte régulièrement de leur état d’avancement auprès de la direction générale.

 

Moyens mis à sa disposition :

  • Ordinateur professionnel ;
  • Téléphone professionnel ;
  • Logiciels nécessaires aux traitements financiers et comptables

 

Règles de confidentialité :

Membre du CODIR et interlocuteur privilégié de la direction générale, il intervient sur des sujets stratégiques et confidentiels. De plus, il centralise une multitude d’informations et de données comptables et financières.

 

Aussi, il est tenu :

  • à la plus stricte confidentialité ;
  • à l’application stricte de la déontologie en vigueur au sein du GSRI-3M.

 

Informations complémentaires :

Cette fiche de poste vient en complément :

  • Du contrat de travail :
  • Des directives et objectifs fixés lors des entretiens annuels d’évaluation ;
  • Du règlement intérieur du GSRI-3M;
  • Du code de déontologie du GSRI-3M;
  • Des consignes générales et particulières en vigueur au sein du GSRI-3M.

 

Il est rappelé que la direction générale peut adapter l’organisation du GSRI-3M, en temps réel, pour faire face à des impératifs conjoncturels.

 

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