Opportunité :

Rejoignez un écosystème de 40 000 m² dédié aux industries créatives

À proximité immédiate du centre-ville, le quartier de la Cité Créative inscrit les Industries Culturelles et Créatives au cœur même de Montpellier Méditerranée Métropole.

Installée sur une ancienne friche militaire étendue sur quelques 40 hectares, la Cité Créative est un lieu de vie et de travail singulier, mêlant le charme de l’ancien aux constructions contemporaines. Le parc Montcalm, patrimoine végétal majeur accolé à la Cité Créative, offre à ses usagers un poumon vert préservé et équipé d’installations sportives.

Desservie par la future ligne 5 de tramway, la Cité Créative s’affirme comme point d’ancrage créatif de la métropole, véritable figure de proue des Industries Culturelles et Créatives dont le rayonnement est déjà international.

 

Le Musée offre une place idéale pour alimenter son réseau dans la filière et accéder aux espaces de production présents : fablab, studio de cinéma et de son,
salles de projection de 400 places, salle de danse…

 

0
 m² de bureaux
0
 m² d'espaces partagés
0
lots en location
0
parkings en sous-sol
1
écolabels
Musee-Cite creative-Montpellier-nouveauxbureaux
Musee-Cite creative-Montpellier-nouveauxbureaux
Musee-Cite creative-Montpellier-terrasses

Découvrez la Cité Créative :

Quartier mixte à Montpellier

Au cœur de Montpellier, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), la Cité Créative est le 1er quartier mixte, pour les jeunes urbains actifs, dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec 30 000 m² d’activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements. 

Porté par Illusion & Macadam, référence dans l’accompagnement, ce tiers-lieu innovant s’inscrit dans la dynamique internationale actuelle : nouveaux espaces de rencontre et d’ébullition créatives. La Cité Créative est devenue réalité avec l’ouverture officielle de la Halle Tropisme en janvier 2019.

LE QUARTIER DE LA CITÉ CRÉATIVE, LE CŒUR BATTANT DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare Montpellier Saint-Roch, le quartier de la Cité créative offrira un second souffle à l’ancienne École d’Application et d’Infanterie et au Parc Montcalm.

Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, une crèche, un parc, mais également le coeur des industries culturelles et créatives de la Métropole de Montpellier.

Nouvelle polarité inscrite dans le développement stratégique du centre-ville, le quartier de la Cité créative c’est :

  • 40 hectares
  • 2 200 logements
  • 35 000 m2 d’activités économiques dédiées aux ICC et aux commerces de proximité
  • Un parc urbain de plus de 23 hectares aménagés
  • Un groupe scolaire
  • Une crèche
  • La ligne 5 de tramway en 2025
  • Un réseau de chaleur urbain au bois en provenance des filières locales
Musee-Cite creative-Montpellier-parc

Vous êtes intéressés ?

 

Les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l’attractivité de Montpellier. Notre territoire abrite en effet de nombreuses écoles d’excellence ainsi que des entreprises de toute taille, mondialement reconnues qui forment un écosystème créatif, talentueux et florissant, qui bousculent nos imaginaires et présentent de belles perspectives de croissance et d’emplois.

À Montpellier se fabriquent des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d’animation, des séries télé.
Une création foisonnante dont l’un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises. Une filière d’excellence et de nombreuses pépites, reconnues en France comme à l’international pour la qualité des projets réalisés. Ainsi, en décembre 2022, Blue Twelve Studio et Fortiche Animation ont été mis à l’honneur à l’occasion de la prestigieuse cérémonie des Game Awards.

Cette reconnaissance, l’implantation de nouveaux studios sur le territoire, comme aujourd’hui Mathematic, ou encore l’accueil à l’automne prochain des Finales 2023 du League of Legends EMEA Championship (LEC) – la plus importante compétition d’E-Sports pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique – sont une véritable reconnaissance de la vitalité de la filière sur notre territoire, un atout pour faire rayonner Montpellier à l’international.

 

Michaël DELAFOSSE
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Partenaires labels - Bannière web

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed