Tour d’Assas : « SOUFFLES », un projet sur la mémoire porté par l'association Plume

Le projet artistique participatif, intitulé « SOUFFLES » est une création mémorielle et populaire, autour de la disparition d’un symbole majeur du quartier de la Mosson, et de sa restructuration à venir, sous forme d’urbanisme transitoire.

La Tour d'Assas : symbole majeur du quartier de la Mosson

Dans le cadre de la démarche “Permis d’imaginer”, et plus précisément de l’appel à projet Tour d’Assas 1 : « Enveloppe du bâtiment », l’association Plume, porteuse du projet, représenté par l’artiste Al Sticking, en partenariat avec l’I.PEICC et Nourdine Bara via “Motifs d’évasions”, proposent un grand projet artistique participatif, intitulé « SOUFFLES. »

 

L’œuvre monumentale, qui prend la forme de 252 bâches, a été réalisée sur la base de la récolte de la mémoire des habitants. Chacune d’entre elle est chargée de souvenirs d’habitants du quartier.

 

En effet, la tour d’Assas, construite par l’architecte Guy Guillaume, s’implante dans le nouveau quartier de la Paillade en 1969. Du haut de ses 76 mètres et 22 étages (plus haute tour d’Occitanie), elle a accueilli jusqu’à 800 locataires.

 

A partir du milieu des années 90, ce “village vertical” va connaître quelques évènements majeurs :

1995 : Action en justice des locataires pour être remboursés des trop perçus de charges encaissés par la société HLM

31 mars 2004 : Application du droit de préemption urbain forcé

2009 : Le documentaire de Laure Pradal libère et diffuse la parole des habitants quant aux conditions de vies précaires, à l’état de délabrement avancé du bâtiment, à la discrimination ressentie, mais aussi à la solidarité des occupants.

26 juillet 2013 : L’immeuble est repéré comme “fragile”

2015 : Un collectif d’habitants dénonce les conditions de vie indécentes : vétusté, insécurité des ascenseurs, suroccupation des appartements, manque d’hygiène dans les parties communes, et exigent la démolition.

Septembre 2017 : Première déclaration politique à propos de la destruction de la Tour d’Assas.

Avril 2021 : Michaël Delafosse, Maire de la ville de Montpellier, annonce la destruction de la Tour d’Assas pour 2024.

Un projet porté par l'association Plume

« Au-delà de ces bouleversements et de la fin incontestable de cet immense lieu de vie, nous avons rencontré et interrogé au cas par cas un grand nombre d’anciens résidents, à propos de leur quotidien passé, et avons évoqué leurs souvenirs et leurs histoires particulières, des anecdotes aux récits de vie, des petits plats aux grands moments, des aubes aux crépuscules, afin de les retranscrire et transmettre ces mémoires.

 

En effet, la disparition de cet emblème du quartier, ainsi que les métamorphoses à venir seront d’une importance capitale pour le quartier, mais aussi pour la ville de Montpellier et sa métropole. Il s’agira ici d’accompagner les habitants, sous formes de rituels artistiques, et de traversée symbolique du deuil, de par les propositions qui suivront ici, pour une transformation heureuse. L’association Plume et ses collaborateurs prennent entièrement la mesure des pertes de repères liées à la disparition de ce marqueur visuel du paysage, incroyablement puissant, et mettront tout en œuvre pour proposer une création tout aussi massive et rayonnante que l’ombre qu’elle diffusa sur le quartier durant toutes ces années. 

Pour ce faire, dès janvier 2023, avec Nourdine Bara et l’appui de l’IPEICC, via leurs connaissances du territoire et de ses habitants, nous avons contacté un grand nombre d’anciens résidents volontaires pour recueillir leurs témoignages, et mettre en mots les expériences vécues durant ces 50 dernières années dans la tour d’Assas.

 

Al Sticking, directeur artistique du projet SOUFFLES, proposera alors sous forme de peintures, 2 visuels illustrant les débuts, et les derniers jours de la tour, par 2 personnages distincts, composés d’éléments relatifs à ces souvenirs, et à l’histoire écrite ensemble durant ces 55 années d’occupation de cette tour emblématique, en intégrant directement sur les peintures les témoignages et souvenirs des habitants.

 

L’installation prend place début mai sur la face sud de la tour d’Assas, évoluera et se transformera pendant plusieurs mois en différents actes, illustrant poétiquement la diffusion des mémoires aux 4 vents, et les départs des anciens locataires vers d’autres horizons, tout en signifiant la mue du territoire.

 

En parallèle de cette installation, deux agoras organisées par Nourdine Bara et l’association Motifs d’évasion prendront place dans l’espace public, à proximité de la tour d’Assas, avec des anciens résidents pour échanger en public autour de leurs expériences de vies dans la tour, et ainsi partager leurs mémoires.

Il s’agit ici de présenter une œuvre monumentale et totalement exclusive dans son processus artistique, en lien direct avec l’histoire du bâtiment et de ses anciens résidents, dans le but de transmettre, diffuser, et archiver leurs mémoires, en complément des agoras. Nous souhaitons ici, lorsque la pierre sera détruite, par le biais d’une intervention artistique éphémère et de prises de paroles publics, ne pas laisser disparaître tous ces souvenirs, et rendre éternel le plus grand nombre d’histoires qui nous ont été intimement partagées. »

Installation des bâches et présentation du projet SOUFFLES par Al Sticking, directeur artistique

Permis d’Imaginer : Au cœur du plan d’action de la Tour d’Assas

Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, piloté par Montpellier Méditerranée Métropole, avec la Ville de Montpellier, la SA3M, ACM HABITAT et d’autres partenaires. Dans ce cadre, la Tour d’Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va faire l’objet d’un processus de démolition en 2024. Afin d’accompagner les habitants et d’engager un travail de mémoire, un plan d’action avec plusieurs associations a été mis en place jusqu’à l’été 2023, avec notamment la possibilité de visiter le 22ème étage et de monter sur le toit. 

 

Des Permis d’Imaginer pour la mémoire de la Tour d’Assas

Les Permis d’Imaginer portant sur la tour d’Assas visent à accompagner la disparition de ce symbole fort et permettre un nouveau regard sur le quartier. A travers l’accueil des habitants du quartier au 22ème étage de la Tour et la création d’une œuvre XXL en façade du bâtiment, Créature.s Créatrice.s et le collectif Plume travaillent sur la mémoire du quartier grâce à des temps de partage. La traversée funambule, qui sera réalisée le dimanche 7 mai par la compagnie Basinga entre la résidence Pic Saint Loup et la Tour d’Assas, marquera un temps fort à la Tour d’Assas.

 

Des visites du 22ème étage et du toit ouvertes à toutes et à tous

Depuis le 1er avril 2023, les habitants du quartier de la Mosson et de Montpellier peuvent accéder au 22ème étage de la tour et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur Montpellier et ses alentours.

Des ateliers sont par ailleurs organisés depuis février dans la Tour d’Assas par l’association Créature.s Créatrice.s, en lien avec les associations de quartiers et les enfants de la Mosson. Plus de 500 personnes ont ainsi déjà participé à la création des espaces visitables au 22ème étage. Ces activités vont courir encore jusqu’à fin juin.

 

Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au mois de juillet, Créature.s Créatrice.s organise, en lien avec ACM HABITAT, des visites guidées et ateliers cirque, arts plastiques, rap, musique, expositions ou projections cinéma. Toutes les occasions seront bonnes pour vous inviter à venir prendre de la hauteur, passer un moment en compagnie des équipes artistiques et découvrir l’histoire de la Tour et du quartier.

CONSULTEZ TOUTE NOTRE ACTUALITÉ

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed