Tour d’Assas : "Traversée" de la compagnie Basinga

Dans le cadre du projet “Permis d’imaginer”, Créature.s Créatrice.s invite la Compagnie Basinga à réaliser une traversée funambule d’exception, l’occasion de vivre une aventure aérienne et dansée à couper le souffle le dimanche 7 mai à 17h.

 

Une traversée d'exception le dimanche 7 mai 2023 entre la tour du Pic Saint-Loup et la Tour d’Assas

Imaginez… Une funambule qui traverse l’architecture massive du quartier de la Mosson, perchée sur son fil, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Cette traversée est accompagnée par des musiciens live mais également par des habitant.e.s, qui sont partie prenante d’un projet participatif où la question du faire-ensemble est au cœur du dispositif. Un moment hors-sol et véritablement hors du temps à partager ensemble, unis dans un grand frisson

– Entrée libre –  
Parvis du Grand Mail, 34080 Montpellier

  • Accès tramway :
    Ligne 1 : « Stade de la Mosson »
    Ligne 3 : « Mosson »
  • Accès bus :
    Ligne 15
  • Parking :
    Parking TAM Mosson
    Route de Lodève

Des ateliers organisés autour de la mémoire de la Tour d’Assas et de la transition en cours

Au-delà de la traversée, la compagnie Basinga organise des ateliers participatifs et pédagogiques autour de la mémoire de la Tour d’Assas et de la transition en cours.

« Puisqu’il s’agit d’accompagner la disparition d’un symbole fort et d’interroger la dimension mémorielle du lieu, nous avons envisagé l’occupation de la Tour d’Assas de manière singulière et originale en y associant la présence de la compagnie. Ce projet de traversée funambule dans l’espace public associe une réflexion sur la transition, le passage de l’avant à l’après, à la mémoire qui en restera et sera transmise, grâce notamment à la réalisation d’une exposition photo. Plusieurs ateliers autour du costume, des percussions, de la photographie, des cavalettis et du funambulisme sont proposés au pied de la Tour pendant les vacances de printemps afin d’intégrer une dimension participative et pédagogique avec les habitants autour de temps de partage et de réflexions. »


La Coopérative artistique et culturelle : Créature.s Créatrice.s et La Compagnie de cirque Basinga

Crédit photo : Valérie Frossard

ATELIERS MUSIQUE

Cet atelier propose à des musiciens et/ou chanteurs locaux de jouer en live la musique du spectacle Traversée aux côtés des musiciens de Basinga.

ATELIERS CAVALETTISTES

En partenariat avec la Mission Locale Mosson et le Centre des Arts du Cirque Balthazar.

Les cavalettistes participent en tenant les cavaletti (cordes reliées au fil). Ces cordes servent à limiter ses oscillations, permettant ainsi la progression de la funambule. Les cavalettistes vivent la traversée d’une manière intense et ont un rôle clef dans le spectacle.

ATELIERS COSTUMES

Pour réaliser les costumes de tous les participants, la costumière ouvre son atelier.

À chaque implantation, les costumes évoluent, arborent de nouveaux attributs créés par les participants. Ces costumes permettent également de créer des figures/personnages qui traversent le spectacle.

ATELIERS PHOTOS

À partir des costumes qui se fabriquent, la photographe propose à des habitants de créer un personnage, de choisir des costumes, de les revêtir. Elles les amènent ensuite à incarner ces créatures et à les mettre en scène. Les photos seront ensuite diffusées au 22ème étage de la Tour d’Assas.

Permis d’Imaginer : Au cœur du plan d’action de la Tour d’Assas

Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, piloté par Montpellier Méditerranée Métropole, avec la Ville de Montpellier, la SA3M, ACM HABITAT et d’autres partenaires. Dans ce cadre, la Tour d’Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va faire l’objet d’un processus de démolition en 2024. Afin d’accompagner les habitants et d’engager un travail de mémoire, un plan d’action avec plusieurs associations a été mis en place jusqu’à l’été 2023, avec notamment la possibilité de visiter le 22ème étage et de monter sur le toit. 

 

Des Permis d’Imaginer pour la mémoire de la Tour d’Assas

Les Permis d’Imaginer portant sur la tour d’Assas visent à accompagner la disparition de ce symbole fort et permettre un nouveau regard sur le quartier. A travers l’accueil des habitants du quartier au 22ème étage de la Tour et la création d’une œuvre XXL en façade du bâtiment, Créature.s Créatrice.s et le collectif Plume travaillent sur la mémoire du quartier grâce à des temps de partage. La traversée funambule, qui sera réalisée le dimanche 7 mai par la compagnie Basinga entre la résidence Pic Saint Loup et la Tour d’Assas, marquera un temps fort à la Tour d’Assas.

 

Des visites du 22ème étage et du toit ouvertes à toutes et à tous

Depuis le 1er avril 2023, les habitants du quartier de la Mosson et de Montpellier peuvent accéder au 22ème étage de la tour et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur Montpellier et ses alentours.

Des ateliers sont par ailleurs organisés depuis février dans la Tour d’Assas par l’association Créature.s Créatrice.s, en lien avec les associations de quartiers et les enfants de la Mosson. Plus de 500 personnes ont ainsi déjà participé à la création des espaces visitables au 22ème étage. Ces activités vont courir encore jusqu’à fin juin.

 

Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au mois de juillet, Créature.s Créatrice.s organise, en lien avec ACM HABITAT, des visites guidées et ateliers cirque, arts plastiques, rap, musique, expositions ou projections cinéma. Toutes les occasions seront bonnes pour vous inviter à venir prendre de la hauteur, passer un moment en compagnie des équipes artistiques et découvrir l’histoire de la Tour et du quartier.

CONSULTEZ TOUTE NOTRE ACTUALITÉ